Mon frigo

J’ai débranché mon frigo. Cela faisait quelques temps que l’idée me trottait dans la tête. En cette période hivernale, mon frigo est quasiment vide : pot de moutarde, confitures, bouteille de lait, beurre.
Comme j’habite dans un studio, les ronronnements plus ou moins bruyants du frigo me rappellent chaque jour cette consommation d’énergie inutile.

Après avoir pesé le pour et le contre, je me suis décidé à le débrancher. Un frigo en moins, c’est certains avantages en plus :

  • Le premier avantage est bien sûr celui de la consommation d’énergie. La consommation d’un frigo varie entre 370 et 650 kWh/an selon le livre «La maison des [néga]watts». Mon frigo est en plus situé juste sous les plaques de cuissons, qui transmettaient leur chaleur au frigo lors de la cuisson de mes repas, induisant un coût énergétique indirect supplémentaire.
  • Cela libère de l’espace de stockage (j’avais poussé le vice jusqu’à imaginer le transformer en meuble à chaussures !).
  • Il n’y a plus de tentation d’acheter du surgelé (même si je ne le fais plus depuis longtemps)
  • Ne pas avoir de frigo incite à consommer des produits frais, d’aller s’approvisionner régulièrement, et de ne stocker que des produits de base et non des plats déjà préparés.
  • Enfin, dans mon cas, la diminution de la pollution sonore dans mon appartement.

Je rebrancherai peut-être mon frigo cet été, après avoir expérimenté les «sacrifices» que son arrêt impose, et lorsque la chaleur sera forte, mais pour l’instant, je me passe de mon frigo sans aucun mal.

Cet article renvoie à l’item #53 «produire des négawatts» de ma liste.

8 commentaires

  1. Excellent !

    Je n’ai pratiquement rien dans mon frigo, ce qui fait qu’il tourne pour pratiquement rien également. J’ai déjà envisagé de l’éteindre, je crois que je vais en parler à ma coloc pour lui soumettre l’idée.

    Si j’y pense, je te tiens au courant =)

    Bonané

  2. Je n’y avais jamais pensé… C’est comme les toilettes sèches. Il faut franchir un pas.
    Moi, sans frigo…………. hum ! Je me rends compte d’un confort dont je ne pourrais pas me passer (tout comme la voiture d’ailleur, mais avec cette denière, j’essaye de mieux l’utiliser)
    Tu nous dira ce qui t’a manqué et ce qui ne t’as pas manqué. Ca sera l’occasion de revenir sur ton blog :-) qui me plait bien. Je vois que tu as mis un lien sur Zaléa tv… bien bien !

  3. WhilelM: C’est ennervant un frigo qui tourne dans le vide, on aurait presque envie de le remplir rien que pour rentabiliser l’energie qu’il consomme, tiens moi au courant si tu rejoins la fédération des sans frigos ;)

    Naturel: Moi c’est le contraire, ça ne m’a absolument demandé aucun effort pour le débrancher (pas de « tu es décroissant, tu dois éteindre ce frigo mon grand »), je ferai le point au printemps ou cet été je pense, c’était prévu dans la démarche.

  4. Tu vas voir, ça se fait très bien. J’ai longtemps vécu en cité U sans avoir de frigo et c’est parfaitement jouable.
    Je te souhaite une bonne année 2007 et te félicite pour ton blog que j’ai découvert il y a quelques jours.

  5. stormy_lili: Merci ! Je suis confiant, mais je suppose que c’est psychologiquement plus difficile quand on peut rebrancher son frigo à tout moment. Quand on en n’a pas, on fait simplement sans.

  6. Ca y est, il est éteint. J’ai juste mentionné la possibilité et aussitôt dit, aussitôt fait !

  7. Il a été rallumé =/
    Bref, ce n’est pas pour tout de suite. Ben oui, ma coloc était d’accord mais simplement parce que la cuisine était froide avec l’hiver. Là il fait trop chaud ! A bas le réchauffement climatique !

Laisser un commentaire

