Plutôt

C’est vrai que nous avons préféré organiser des repas de quartier plutôt que de vitupérer sur le McDo tout proche (où certains d’entre nous allons occasionnellement, sans complexe); monter un marché de petits producteurs sur notre place plutôt que de vitupérer contre la grande distribution (on y va aussi); monter un marché aux livres sur la place et l’aider par des manifestations (signatures d’auteurs, exposé et débats, …) plutôt que de vitupérer contre la télévision (on la regarde aussi); monter des concerts-bals en mélangeant rap, musette et folklore berbère plutôt que de vitupérer contre le cloisonnement des publics et l’incompréhension des adultes pour les jeunes et blabla; mettre tous les métèques sur la place du Capitole, place centrale de la ville, où ils exposent et racontent leurs langues et leurs cultures plutôt que de vitupérer contre l’extrême droite; organiser tout nous-mêmes avec des associations indépendantes plutôt que de demander un centre culturel; tenir ferme la notion de contre pouvoir plutôt que de vitupérer contre la politique.

— Claude Sicre dans Repas de quartier, par le Carrefour Culturel Arnaud Bernard (éditions Syllepse).

Un commentaire

  1. Merci pour le petit mot sur mon blog ;-) Ca me permet de découvrir le tien et de me réjouir d’avoir rencontré une personne de plus qui s’engage dans cette voie étroite !

    Je réagis à cette citation, parce que cela rencontre ma préoccupation, même si pour l’instant je ne fais pas grand-chose de collectif ni de militant (ce n’est pas mon caractère d’être dans une organisation quelconque, et ce n’est pas courant dans ma ville). Agir, plutôt que râler, c’est ce que je prône en permanence. C’est bien gentil de dire : « on ne veut pas / on en a assez / ça ne marche pas » mais que veut-on, au fait ? Et qu’est-ce qu’on propose pour que ça change ?
    Je crois que c’est un grand travers de notre société. Soit on se contente de ce que nous déversent les médias en nous disant que c’est là le bonheur, soit on râle en accusant les autres.
    Responsabilisons-nous et a-gis-sons, que diable !

    J’arrête de squatter ton blog ;-) et te souhaite une année pleine d’action !

Laisser un commentaire

