Boycott

Quand je me suis mis à réfléchir un peu plus loin que mon nombril, je me suis aperçu que certaines entreprises n’étaient pas particulièrement justes et honnêtes. alors j’ai commencé à boycotter. Mes premières victimes ont été coca-cola et McDo, parce que c’est quand même les premiers trucs à tomber sous la main.

Maintenant, je fais attention à tellement de choses que je ne pourrais même plus organiser une liste blanche.
Produits inutiles, composants dangereux, main d’oeuvre exploitée, sur-emballage, piètre qualité, bilan éthique douteux, matières synthétiques, coût écologique, lieu de production éloigné …
Cela élimine peut être 95% de la production, et je dois sélectionner pour chaque produit mon artisan/producteur/entreprise et mon lieu d’achat.

Je me suis fait la même réflexion à propos des soldes, après m’être rendu compte qu’ells avaient déjà commencé. Je ne peux pas boycotter les soldes, car je n’ai même pas de raison de les faire. J’ai assez de vêtements (même trop), je n’ai pas d’envie d’achat, et même si j’avais besoin d’acheter, les boutiques qui vendent des vêtements éthiques et/ou bio ne font pas de soldes car ils n’entrent pas dans la démarche de la mode.

5 commentaires

  1. Avec tout le respect que je te dois, je me demande si tu ne pèches pas par angélisme … Es-tu sûr que les magasins éthiques et bio ne font pas les soldes ? Même avec une démarche « alternative », ce sont des magasins, donc ils recherchent le profit – au moins assez pour être viables.
    je n’en suis pas sûre de visu, c’est une suppoosition et donc sujet à caution, mais je ne serais pas étonnée que ces magasins sacrifient aussi au rite. (Je viens par ailleurs de passer devant la friperie d’Emmaüs, la vitrine annonce les soldes).

  2. J’ai cherché sur quelques sites de vêtements éthiques en ligne et il n’y a pas de soldes.

    D’un certain côté c’est normal, car leur catalogue n’est pas vraiment très fourni.
    Concernant les vêtements mêmes, ils sont soient légèrement tribaux, soient sobres, et les coupes sont classiques, donc a priori non dictés par la mode.

    Après, qu’Emmaüs fasse les soldes, ça me laisse songeur. Je trouve que c’est apporter une certaine valeur aux choses qui ne va pas dans le même sens que les miennes …

  3. Ok pour la vente en ligne ; reste à voir ce qu’il en est des boutiques.
    (A vrai dire, ça me laisse songeuse aussi. Mais c’est une réalité, donc il faut en tenir compte…)

Laisser un commentaire

