Cartons

J’isole modestement mon appartement avec du carton. Dans un premier temps, j’ai bouché une grille d’aération de ma salle de bain qui soufflait un courant d’air glacial. Hier, juste après avoir rallumé les lumières et mangé ma salad’amap, j’ai confectionné un panneau réflecteur de chaleur avec du carton et de l’alluminium, que j’ai placé derrière le radiateur.

C’est pas grand chose, mais plus que de l’économie d’énergie, c’est de l’économie de gaspillage. Et puis je m’amuse bien à «bricoler» mes bouts de cartons !

Cet article renvoie à l’item #53 «produire des négawatts» de ma liste.

Advertisements

4 commentaires

  1. Fais attention tout de meme avec les cartons au contact de la chaleur, ça brule.

    C’est bien d’isoler, mais je crois qu’il faut aussi penser à renouveller l’air. J’ai lu sur le net (désolé j’ai plus mes sources) qu’une salle de bain sans aération regorgeait de moisissures à cause de l’humidité. Dans un appart sans aération l’humidité stagne et j’en ai vu les dégats; c’est impossible de chauffer un appart sans aération. J’ai testé, l’air renouvellé régulièrement se chauffe bien mieux que l’air vicié.

    Donc j’ai eu la réaction inverse : j’ai débouché toutes mes aérations, je coupe le radiateur (poele à pétrole) pendant la journée et je ne l’allume que quand je rentre. En faisant comme cela, j’ai économisé un bidon de pétrole en 3mois (en comparant ma consommation par rapport à l’an passé, l’an passé je consommais un bidon pour trois semaines, cette année, c’est un bidon par mois voire un peu plus).

    Alors, prudence pour ta sécurité et compare tes consommations d’une année sur l’autre.

  2. Je suis d’accord avec Mary. Isoler c’est très bien mais l’aération est indispensable et surtout dans la salle de bain ! pareil pour la pièce où est la chaudière (si tu en as une). Sinon l’air ne circule plus, l’humidité reste et il est beaucoup plus difficile de chauffer de l’air humide. En plus les polluants de ton chez toi, venant des murs, peinture, etc restent piégés. Finalement, malgrè une bonne volonté de ta part, je pense que ce n’est pas la bonne solution.
    Bon courage.

  3. j’allais dire la même chose. J’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas colmater les bouches d’aeration, même en cas de mauvaise isolation. Outre les problèmes d’hygiene et respiratoires, ca va inévitablement faire moisir tes joints et ton eventuel papier peint.

  4. Merci pour vos avertissements. J’ai bien réfléchi avant de le faire, j’aère toute la journée quand je ne suis pas chez moi, je vais surveiller ça de près :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s