La musique

J’ai toujours voulu faire de la musique, mais je n’ai jamais appris d’un instrument, ce qui m’a laissé dans un état de frustration latent à ce sujet.
Dans mon adolescence, j’ai bien fait une année de synthétiseur, mais sans accrocher.
Il y a un an et demi, j’ai acheté une guitare mais je n’ai jamais pris le temps d’apprendre. Je ne voulais pas apprendre la guitare, je voulais savoir jouer de la guitare. Peut-être est-ce une réminiscence de l’homo-consumerus que j’étais.

Toujours est-il que j’ai découvert l’ukulele récemment, sans doute par dionysos, et j’en ai acheté un pour voir de quoi il en retournerait … et c’est magique.

Maintenant, après un mois de pratique, je peux jouer certaines des chansons qui me plaisent le plus, et quel plaisir de pouvoir « recréer » les chansons que j’aime. C’est comme si tout un nouveau territoire d’expérimentation et de créativité s’étendait devant moi.

En plus, l’ukulele est un formidable outil pour établir des liens avec les autres, qu’ils soient passants amusés, musiciens curieux, etc.

Cet article renvoie à l’item #3 «Apprendre au moins un instrument de musique» de ma liste.

8 commentaires

  1. Je traînais aussi cette frustration latente… 15 ans à rêver que dans une autre vie, je jouerai peut-être de la clarinette… En septembre j’ai franchi cette frontière invisible et fait entrer la musique dans ma vie. Je transmue mon souffle en notes, et je vibre avec l’instrument, de tout mon corps.
    Bref, c’est fort :)

    (CHouette de te lire :) )

  2. Ah ! Enfin de retour ! Je suis venue ce soir sans grand espoir et me voilà récompensée de ma persévérance. Ca fait plaisir de te relire.

    Les réunions de décroissants ont-elles toujours lieu ?

    A très bientôt j’espère, ne nous laisse plus aussi longtemps sans nouvelles :o)

  3. ahahaha te revoilà ! chouette … avec un joli sujet !
    chez nous, c’est le contraire : on a été musiciens et le manque de temps nous prive de notre instrument !

  4. Lorsque l’on pratique d’un instrument, il est possible de vraiment bien se faire plaisir. J’avais aussi une guitare depuis quelques années. Je n’ai jamais réussi un accord. Depuis septembre, je prends des cours, et finalement ce n’est pas si difficile que cela ! On fait quelque fois des soirées guitare, on chante aussi. C’est quand même plus sympa que la télé…

  5. Merci pour tous ces jolis commentaires, j’ai été impoli de ne pas y répondre plus tôt !

    (kalliste, les réunions ont reprises, mais le jour et le lieu ont changé il me semble)

  6. Tu me donnes vraiment envie d’essayer l’ukulele. Ce qui m’y incite c’est le temps de prise en main un mois c’est le top !

  7. bonjour, merci pour ce bilet intéressant (comme souvent !) ; jeureusement que tu aqs précisé : « a laisse dans un etat de frustration latent a ce sujet » :) on aurait eu du mal à saaisir l’essentiel:)

Laisser un commentaire

