Blanchiment d’argent

Petite interrogation qui m’est venue à l’instant en répondant à un commentaire de Raffa :

Raffa: Autrement dit je sors l’argent que je gagne (hors charges, impôts et ce qui n’a pas d’alternatives) du système actuel pour le déplacer vers une autre économie, autrement dit financer le développement d’une ou plusieurs alternatives. En gros je fais du blanchiment d’argent :-D

Or donc je réponds que c’est assez dur de maitriser le flux d’argent une fois sortie de ses poches. J’essaie de trouver un exemple pertinent en prenant la figure la plus intègre à mes yeux : le paysan qui suit le cahier des charges Nature&Progrès (bon en vrai c’est le permaculteur, mais j’épargne les lecteurs de Raffa). Peut-il maitriser totalement ses achats ? Rien qu’au niveau de ses outils, la maitrise est perdue (à moins qu’il existe des outils locaux en bois « durable » …).

Je m’étais déjà fait la réflexion au sujet du pétrole. A quel point peut on se passer de pétrole ? C’est assez dur de se passer des tuyaux d’arrosage par exemple.

Donc, je me demande si les jardiniers qui passent par ici se sont déjà fait la réflexion, et/ou ont d’autres exemples d’objets ont ils ne peuvent maitriser la provenance, ou qu’ils rechignent à utiliser (par exemple les broyeurs à BRF), etc. ?

6 commentaires

  1. Je sais pas s’il faut raisonner en flux d’argent, car en investissant dans des choses matérielles (foncier, équipement…) ça fait toujours un flux qui pourra finir, par plusieurs intermédiaires, par financer des choses qu’on n’aime pas, mais ce n’est pas forcément une raison pour ne pas investir.
    Ce que tu te seras procuré contre argent pourra contribuer à limiter ton besoin d’argent, à accroître ton autonomie matérielle, c’est en fonction de ça qu’on peut choisir d’acheter ou pas telle ou telle chose. Je me rappelle que ktche avait écrit un truc à ce sujet concernant les broyeurs à végétaux d’ailleurs.
    Après tu as aussi l’autarcie, ou tu fais toi-même tes bêches et tes rateaux, tu files des orties pour tisser des fringues etc… Mais à une échelle autre que celle de tes proches, on passe forcément par une forme de monnaie.
    Il y aurait plus à en dire, j’y cogite…

  2. C’est assez dur de se passer des tuyaux d’arrosage par exemple
    ça dépend dans quelle région tu habites :-D, moi je m’en passe fort bien

  3. C’est sur que ma réflexion se mord la queue vu que mon exemple sur le jardinier pose le même problème dans un scénario d’autonomisation personnelle …

    Quoique fondamentalement dans le deuxième cas notre responsabilité est diluée, on peut supposer que le jardinier N&P fera des choix plutot respectueux avec son argent, mais cela ne respose « que » sur une notion de confiance, et sur la présupposé d’une même notion de « respectabilité ».

  4. Même en ayant besoin d’eau, tu peux te passer de tuyau d’arrosage. Les méditerranéens connaissent bien la desserte gravitaire et l’irrigation à la rigole. Cette technique a même l’avantage de ne pas avoir besoin d’énergie autre que la gravité pour fonctionner. Le seul bémol, c’est que du coup tu consommes bcp plus d’eau ;-) bien plus que ce que tu as réellement besoin.

    Au delà de l’exemple, la réflexion est très intéressante, et à mon sens, pose les limites de l’action individuelle. A moins de choisir l’autarcie complète, on reste toujours tributaire d’une relation de confiance à l’autre; mais est ce un mal?

  5. ta reflexion est interressant … le bois, je me chauffe essentiellement grâce à la cheminée, c’est satisfaisant en dehors du plaisir : renouvelable, autonomie, pas de cout (j’ai des bois autour de chez moi), je peux le faire et justement je réalisais hier : oui mais si y’avais plus de pétrole, plus de tronçonneuse … ça change tout tant qu’à l’autonomie surtout quand on est une fille et que le temps ne joue pas en faveur de la force musculaire
    ça va pas être facile

Laisser un commentaire

