Des plantes pour un avenir

« Plants for a future » est une base de donnée botanique permaculturelle qui a sélectionné plus de 7000 plantes intéressantes principalement au niveau de leur comestibilité et de leurs vertues médicinales. Comme elle est l’oeuvre d’un permaculteur anglais, Ken Fern, le site est malheureusement en anglais, et concerne les plantes pouvant pousser en Angleterre (on aurait pu tomber plus mal vu que la communauté permaculturelle est surtout australienne et nord-américaine).

Les fiches sont vraiment exhaustives, les indications concernent d’habitat, de sol, de luminosité que la plante préfère, savoir si elle es pérenne, au feuillage caduque, son type de croissance, si elle fixe l’azote etc.

Je pense que cette base de donnée peut servir a bien des gens qui veulent faire un design en permaculture.

Étant informaticien, je n’ai pas pu m’empêcher de croiser cette base avec une base de noms vernaculaires français pour permettre une recherche dans la base a partir des noms courrants français :

Voici donc Plantes d’avenir, qui permet d’interroger PFAF en français (un quart des plantes sont accessibles comme ça, mais ce sont les plantes les plus communes en France).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s