Principes de la permaculture, la fleur permaculturelle

David Holmgren, co-inventeur de la Permaculture, a proposé plusieurs grands principes reposant sur l’éthique permaculturelle :
  1. Observer et interagir
  2. Récupérer et stocker l’énergie
  3. Obtenir un rendement
  4. Appliquer l’auto-régulation et accepter les reactions
  5. Utiliser et mettre en valeur les ressources et services renouvelables
  6. Ne pas produire de déchets
  7. Planifier de la structure aux détails
  8. Intégrer plutôt que séparer
  9. Utiliser des solutions petites et lentes
  10. Utiliser et mettre en valeur la biodiversité
  11. Utiliser les bordures et mettre en valeur le marginal
  12. Utiliser et répondre de manière créative aux changements
Il est également l’auteur de la fleur permaculturelle, qui propose des initiatives respectant l’éthique et les principes permaculturels dans les différents champs composant la culture.
Cliquez pour une version élargie

Cliquez pour une version élargie

La fleur ci-dessus a été traduite et « infographiée » par votre serviteur. Une autre traduction sous des formes plus concises (ici et ) a été produite par Imago.

Vous pouvez également télécharger la source en format vectoriel (réalisée avec le logiciel libre Inkscape).

7 commentaires

  1. Ce qui est nettement un plus, c’est la spirale qui est bien plus jolie que la mienne !

    Je rajouterais aussi le titre, les crédits et la version, ça peut être utile, car il semble qu’il la fasse évoluer.

    Quelques corrections:
    « maintient »-« maintien »
    « entretient »-« entretien »
    « hollistique »-« holistique »

    Et c’est quoi le biochar ?

    Pour le 3ème principe, j’ai de la peine avec l’utilisation de « récolte » pour « yield ».

    Sur son site, Holmgren donne des explications plus détaillées sur la spirale, je pense que ce serait pas du luxe de les mettre parce qu’au début j’ai pas vraiment compris où il voulait en venir et c’est probablement l’élément le plus important.

    Salutations

  2. L’interêt que j’y vois c’est aussi d’avoir une version vectorielle, donc qu’on peut imprimer en grand sur des affiches, etc.

    J’ai ajouté les crédits et la date, je n’ai pas mis de titre car éventuellement je ferai une version a4 avec titre et petit blabla, mais là je voulais juste mettre a dispo une fleur intégrable dans des articles.

    Je suis couvert de honte pour toutes les fautes que tu as trouvées ! Merci pour le relevé, j’ai corrigé ça.

    Le biochar c’est une méthode de production de charbon, je crois que c’est ce qui est à l’origine de la terra preta.

    Tu proposes quoi pour yield ? Rendement, production ?

    J’avais envie de traduire l’explication des principes d’Holmgren, mais là je n’ai pas de temps à y consacrer (j’avais fait la fleur il y a un ou deux mois)

  3. En effet, une version vectorielle est un plus non négligeable, il faut que j’essaye inkscape.

    Pour les fautes, j’en ai au moins autant sur ma fleur ;-)

    Pour le yield je mettrais « rendement », la récolte est un rendement, mais rendement inclu des gains autres que des récoltes, par exemple du mulch, de l’ombre, des matériaux.

  4. @imago

    Mollison:
    « Yield is the sum of useful energy stores. It is the sum of energy conserved and generated in systems. It is never just product yield, not the number of
    pounds of tomatoes, or pounds of fish, or of acorns – which is the normal way people have of measuring yield – but it is the sum of the energy in useful storages. Yield is a function of design, and it is theoretically unlimited. That is, I haven’t seen a system where we can’t, by better design, increase the yield. »

Laisser un commentaire

