Ressources francophones sur la permaculture pour bien commencer

(article mis-à-jour le 1er octobre 2010)

Bien que la permaculture commence doucement à percer dans le monde francophone, il n’est pas encore forcément facile de trouver des informations dans la langue de Molière. Cet article a pour but de lister les ressources francophones intéressantes.

La première est une émission de « terre à terre » sur la permaculture dans le limousin, avec Steve et Yvon Page. Une bonne introduction facilement accessible. Transcription disponible ici (14 p.).

David Holmgren, le co-inventeur de la permaculture, a écrit un petit livret gratuitement accessible qui présente les principes de la permaculture qui sont largement développés dans son Livre « Permaculture : Principles & Pathways Beyond Sustainability ».

« Main Verte contre Machine Noire » (187 p.) est un document de Raphael Magnacca écrit en 2004 dans le cadre d’une formation d’Ingénierie de l’Espace Rural. Après une critique exhaustive de l’agriculture productiviste, la permaculture est introduite de manière très pédagogique à l’aide de nombreux exemples de lieux visités.

Bill Mollison, l’autre co-inventeur de la permaculture, nous amène à la découverte de la permaculture en milieux tempérés, dans le troisième et avant dernier volet du reportage « the global gardener » (30′).

Richard Wallner partage la vision permaculturelle qu’il met en place dans sa ferme (ainsi que ses ennuis avec les autorités). La première vidéo (20′) parle principalement des cultures maraîchères. La deuxième vidéo (16′) présente l’aménagement du projet de la ferme du colibri.

Concernant les livres, Graine de permaculture vient de sortir récemment, et est une traduction d’un bouquin anglais. Permaculture 1 & 2 ont été traduits en français, mais ils sont maintenant épuisés. Des rumeurs disent qu’ils pourraient être ré-édités. Ces bouquins sont bien évidemment une ressource francophone majeure, mais ils ont été depuis largement dépassés par d’autres bouquins anglophones.

La communauté française s’est organisée récemment, avec le lancement de l’association française de permaculture « brin de paille », ainsi que l’université populaire de permaculture. Le forum du permaculteur permet d’échanger sur la permaculture en France et en français.

Vous pouvez également trouver un certains nombre de blogs parlant de permaculture.

Pour ceux qui seraient tout de même frustrés de ne pas avoir de livre « complet » à se mettre sous la main, et bredouillant l’anglais, je donnerai deux bouquins que j’ai particulièrement appréciés :

  • Gaia’s Garden: A Guide to Home-Scale Permaculture de Toby Hemenway (240p.)
  • Tous les bouquins écrits ou co-écrits par Bill Mollison

2 commentaires

  1. Salut, juste pour te mettre au courant d’un site francais qui regroupe tt les ressources dispo sur la perma (langue francaise), et ce qui tourne autour: http://www.dzogchen.fr
    Te genes pas pour mettre un lien, car c’est quand meme du lourd niveau ressources.

  2. Libérez-nous et le monde avec,graine par graine : échanger,semer, laisser pousser, récolter, partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s