Dessine moi une mapmonde

La domination occidentale (en l’occurence la domination européenne d’avant guerre) peut se cacher dans les moindres détails.

Ce weekend j’en ai fait l’expérience devant une map monde éditée par le CCFD, pour le moins inhabituelle. Ca m’a assez interpelé pour que je le relate ici.

La projection habituellement choisie pour la carte du monde et celle de Mercator, qui était historiquement une carte de navigateur. Cette méthode était pertinente car elle préserve la forme des continents, et est adaptée à la navigation au compas.

Projection de Mercator

Le problème est que la terre, sphérique, ne peut être représentée sur un plan de manière à conserver à la fois les formes et les supercifies. D’où de grandes disparités entre les aires représentées sur la carte par rapport aux rapports réels, quelques exemples :

Le Groenland est en réalité 15 fois moins grand que l'Afrique

Les pays du "nord" en noirs sont en réalité deux fois moins grands que les pays du "sud" en blanc.

L'Amérique du Sud est en réalité près de deux fois plus grande que l'Europe

L'ex-URSS représente en réalité les trois quarts de l'Afrique

L’équateur n’est également pas placé au milieu de la carte.

La projection de Peter permet de conserver les superficies, ce qui a pour effet de réduire la taille exagérée de l’Europe, et de sortir le vieux continent de sa position centrale sur la carte.

Projection de Peter

Projection de Peters

Il faut se méfier des représentations, qui ne permettent pas de reproduire tous les paramètres d’une situation réelle. D’ailleurs un principe de permaculture est « la carte n’est pas le territoire ». Toute en gardant se principe en tête, on peut dans le cas de la carte du monde se doter d’une représentation moins biaisée que celle actuellement choisie, qui conforte une vision européanocentrée.

Les données proviennent du site Peters Map.

Publicités

6 commentaires

  1. Hello !
    Merci vraiment pour cette belle démonstration, maintenant je comprends mieux l’appétit des ogres pour l’Afrique et l’Amérique du sud !! Nous ne sommes donc que cela, je trouve incroyable que tous nos profs de géo et consort ne nous aient jamais parler vrai comme cela… on m’aurait menti ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s