Les racines de l’intelligence végétale

Les plantes se comportent de façons étonnamment intelligentes: combattant des prédateurs, maximisant les opportunités de trouver de la nourriture … Mais pouvons nous imaginer qu’elle possèdent une sorte d’intelligence propre ? Le botaniste Italien Stefano Mancuso nous présente des preuves déroutantes. (sous-titrage en français disponible).

 

Advertisements

3 commentaires

  1. Et comme il n’y a pas que les animaux et les végétaux dans la vie …

    Bonnie Bassler a découvert que les bactéries « se parlent » entre elles, en utilisant un langage chimique qui leur permet de coordonner leur défense et de monter des attaques. Cette découverte a d’incroyables implications en médecine, dans l’industrie — et dans notre compréhension de nous-même. (sous-titrage en français disponible).

  2. Une étude scientifique à été faites à la fin des année 90, et démontre que les arbres ont la capacité d’appeler la pluie…
    J’avais lu le rapport, mais je ne le trouve plus.. Un extrait d’un entretien des Francis Hallé

    « Enfin, des chercheurs de l’Institut national de recherche d’Amazonie (INPA) viennent de montrer que les molécules volatiles, émises par les arbres tropicaux, servent en fait de germes pour la condensation de la vapeur d’eau sous forme de gouttes de pluie. Autrement dit, les arbres sont capables de déclencher une pluie au-dessus d’eux parce qu’ils en ont besoin ! »

    Seul 2 types d’arbres, ne transpire pas cette molécule et en sont incapables, les eucalyptus, et les pins.

  3. Bonjour,
    moi aussi ce sujet m’intrigue enormément, je suis a la recherche des secrets qui font agir les plantes de tel sorte.Il parait que ces plantes végetales possedent elles aussi une âme au même titre que nous humain, et a partir de cela ces etres vivant avec leur esprits ou ames se demerdent pour subsister dans cette vie, des experiences ont été faites a ce sujet et ont clairement prouvé que ces etres possedent uner intelligence, une intelligence emisesans aucun doute par une âme.Une âme qui fait fonctionner un corps a sa maniere comme la notre, mais d’une façon differente puisque les corps ne sont point les mêmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s