15 commentaires

  1. Félicitations !

    Si tout va bien j’aurais le mien au mois de juin :)

    «A quoi ça sert ?» : Pour ma part, à comprendre que les enjeux du monde agricole sont tout aussi corrompus et bancals que les autres enjeux socio-économique de notre « belle » civilisation.

    J’en retiendrais probablement quelques compétences techniques (et encore…).

    Je n’ai malheureusement pas trouvé de diplôme « Autarcie & permaculture », alors faute de mieux.

    Au moins pendant ce temps là, je fais plus partie du nombre officiel de chômeurs.

  2. @imago: ici aussi, si tu fais le tapin au ministère de l’agri !

    @gyome: même que du coup j’avais plus droit aux TER gratuits

  3. Félicitations !

    Comme tu lis l’anglais, tu peux essayer de parfaire cette excellente formation par quelque chose de plus terre à terre (et permacole) en regardant du côté de Farm Beginnings, où apparemment ils envisagent l’installation sous l’angle holistique, et où les témoignages des participants (souvent interviewés dans le podcast du LSP) sont assez convaincants.

  4. il n’y a aucun diplome officiel en permaculture. C’est pour cela que j’entame tout doucement une transition vers le maraichage en permaculture avec mon expérience de semencier. Quant aux aides financières, elles ne serviront bientot plus à rien. Restent les aides en coopération, les vraies aides des paysans qui travaillent déjà avec la terre : eux peuvent nous ouvrir et nous montrer des voies. Belle journée !

  5. Félicitations quand même !!
    J’imagine que ce diplôme peut te donner une légitimité pour discuter d’agriculture – même si on sait tous qu’un diplôme ne vaut pas une expérience de terrain, ça reste important pour certains interlocuteurs…

  6. Bon casse de tete de mon luc, je le fais ou pas ce BPREA de monsanto.
    Je crois que je vais plutôt me faire une expérience chez un farmer,
    mais il poura juste me payer en oeuf, grrrrrr…
    Vive les coco mais quand ils sont rouge c pas simple de ramener son étoile.
    Si quelqun à un avis ca me botte et d’ailleurs vous dites quoi des CCP de 12 jours ? y aurait pas un peu d’arnaque la dedans on serait pas un peu loin des origines du truc ??

  7. Tout dépend de ton projet d’après. Un diplome te permettra de postuler aux aides non négligeables (mais il faut que ton projet soit accepté, donc présenter un truc carré) et d’être prioritaire sur les terrains.
    Mais tu ne seras pas forcément assez bien formé pour pratiquer en solo … Mais s’il te faut du capital ça peut etre obligatoire (genre acheter des serres)

    La formation perma, ça dépend de tes connaissances et de tes finances. Ce n’est pas un passage obligé je pense, perso je m’en serai bien passé, mais j’avais beaucoup lu avant. Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, si tu veux etre éleveur, ça sera moins intéressant que si tu veux etre maraicher. Bon ça dépend de ceux qui font la formation mais c’est souvent accès propriétaire individuel avec jardin moyen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s