Voici une maison et un jardin classiques des suburbs américains :
Et le jardin de leurs voisins, en Permaculture :
La démarche est expliquée ici.
Aux États-Unis, ne pas transformer son jardin en désert vert est un acte écologique, militant, et parfois … illégal. Ainsi dans la ville de Canton (Ohio), la récidive du déli de haute pelouse et mauvaise herbe peut être passible de 30 jours de prison (Toute herbe supérieure à 20cm est considérée comme non entretenue).
Je vais pas aller habiter dans l’Ohio, je serai bon pour mille ans de prison !
Un jour ils auront interdiction d’arroser leur pelouse, les permaculteurs rieront.
Peut être que les mentalités changeront avec les prochaines crises, comme ça a été le cas avant (seulement pour soutenir l’effort de guerre, cela dit …)
c’est dingue, à 21cm je vais en prison au pays de la « liberté » !!!
Le lien de la dépêche ne marche plus, on pourra se reporter aux nombreux commentaires …
Voilà, c’est le parterre dont je rêve, tout nord-américain que je suis. J’y connais malheureusement pas grand chose en permaculture, mais j’avais vaguement à l’esprit quelque chose qui ressemble à celui des « hérétiques » de Canton. J’y travaille petit à petit. Trois nouveaux rangs de framboises cette année, le jardin potager gagne chaque année quelques pouces sur le terrain de foot des enfants…
Je tiens un petit jardinet de façade (front-lawn garden) pas par goût de me démarquer, mais parce que c’était le meilleur emplacement question ensoleillement. Et ce jardinet a eu un effet merveilleux dans mes relations avec mes vieux voisins (la moyenne d’âge sur ma rue est assez élevée) qui tiennent leur jardin comme le faisaient mes grands-parents, avec une science et une passion qui éclipsent totalement mes efforts. Depuis que je tiens ce jardin, on s’échange des trucs, je les ai rejoins dans ce qu’ils savent faire. À l’occasion on trouve sur le pas de notre porte, un panier de concombres ou de tomates…
Si tu as envie d’amménager ton bout de jardin en Eden permaculturel, je ne peux que te conseiller l’excellent livre de Toby Hemenway: Gaia’s Garden.
C’est chouette que ça ait permis de nouer des liens avec le voisinage, j’ai l’impression qu’en Amérique du Nord, t’esmal vu dès que tu sors de la pelouse anglaise (en gros ça dévalue les maisons autour et c’est un appel aux gangs et aux dealers …). J’imagine que la situation est pas tout à fait la même aux USA et au Canada …